mercredi 9 février 2011

LiveBar Poetry Slam 1

La première Scène a eu lieu le 8 Février 2011 à 21h00
Le présentateur est arrivé avec 5 minutes de retard et a eu beaucoup de mal avec la mise en place
Après avoir perdu quelques centaines de kilos en courant à droite et à gauche et après avoir pris un gros bide sur la première question : "Est ce que quelqu'un veut faire jury?"
Réponse : "Le vent du nord" Personne !
On a tout de même pu trouver une jury souriante
Bien entendu, les notes des jurys sont subjectives, tu peux t'appeler Baudelaire et faire l'Albatros en déployant tes ailes, le jury a le droit de dire : moi, je n'aime pas les albatros ...
Le jury est tout puissant et n'a pas besoin de se justifier, mais en général, ils sont plutôt gentils, comme chez Jacques Martin

Flou Artistique
Eh oui, c'est normal, c'est au début qu'il faut faire la mise au point. Sur les scènes Slam, le tirage au sort décide de l'ordre de passage des participants. En effet, le jury garde généralement ses meilleures notes pour la fin. Alexis s'est quand même hissé jusqu'à la finale, belle perf !
Alex, qui est passé juste après est un poète plein d'énergie.
Il a fait une pastiche d'une chanson de Fabe, gardant le même rythme, mais avec son propre texte.

Le Public a l'air sage 
Mais il a toujours son mot à dire. Objecteur de conscience, son rôle est de huer le jury sournois qui aurait mis une trop faible note à son goût. 

Voilà une poétesse, Agnès
Elle a découvert le Slam, il y a quelques mois, et vient également sur les scènes de l'Art Scène (Voir les scènes de Slam en France sur www.le-slam.org, et voir les scènes Nantaises sur l'Agenda en haut à droite du site 
http://slam-nantes-44.over-blog.com/)
Mais le Slam, c'est aussi ces piliers de bar et ces pochtrons avinés
qui profitent de la moindre pause pour se mettre une murge et gerber sur les trottoires !
Aller, ça ira pour cette fois ci ! Mais arrêtez de chanter l'internationale ... Plus sérieusement, merci d'être venu, sans public, les poètes ne sont rien !

Et voici les candidats choisis par le jury pour dire un deuxième texte en finale... Alexis, Nicolas, Yannick, Imane et Eupédien
Mais avant cela, le poète de calibrage :
Le poète de calibrage est souvent un poète arrivé en retard et vu que le tirage au sort est une part importante du jeu, les poètes de calibrage ne peuvent être inclus dans le tournoi.
Mory nous a fait un texte puissant et poétique noté a plus de 27 sur 30. Il a placé la barre très haut juste avant la finale.

Et voici Imane, notre plus jeune participante. Seulement 8 ans et elle élimine déjà des poètes chevronnés. Son deuxième texte était bien mais un peu court, on voulait en savoir plus. Elle termine 3ème !
Et Yannick nous livre un texte qui restera dans les mémoires....
Déclarant sa flamme, son amour, sa passion, son extrême désir pour .... un simple pot de Nutella !

Les jurys ont ri, dans ce cas là, c'est dans la poche
Et Nicolas, dernier poète nous a fait un poème sur son thème de prédilection : les femmes ! Il a également fait office de chauffeur de salle, et sa voix tonitruante pour lire les scores, a contribué au charme de cette scène.
Et le Vainqueur est .....
Yannick !!! qui repart avec la fameuse boîte de conserve Cannelloni 100 pour cent Pur Boeuf. Il va sûrement la cuisiner avec du Nutella!
Bravo à lui, lors de son premier texte, il était accompagné d'un collègue qui traduisait le poème en langue des signes. Effet visuel garanti !!

Mais il y a une règle qui dit que le plus important dans le slam, c'est pas de finir Premier, mais Deuxième en fait, parce que c'est plus dur, il faut arriver à gérer le premier et le troisième en même temps, il faut gérer sa course !!!!


Et donc, le deuxième est Nicolas, qui gagne une boîte de sardine et de la fécule de pomme de terre.


Le Live Bar Poetry Slam II aura lieu le Mardi 8 Mars










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire